bêta-lecteurs des livres de l'auteure Sg HORIZONS

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Avis de Pam

AuteurMessage
PamC

MessageSujet: Avis de Pam   Mar 6 Fév - 22:45

Coucou, une fois de plus, je suis super ravie de participer à cette nouvelle aventure! C'est parti pour mon petit feedback en live!

Chapitre 1
J'aime beaucoup commencer dans une scène où les personnages sont déjà en pleine action. Il y a du suspens et de l'action. Que le lecteur soit novice ou initié à Teyrn cela suscite l'intérêt et surtout l'interrogation.
On comprend que Alice à de l'importance pour Teyrn mais nous ne savons pas encore pourquoi. Ça cogite... lol
Ce que j'apprécie moins par contre c'est le changement de narrateur à plusieurs reprises dans un même chapitre. D'abord Alice puis ses copines puis re Alice puis Teyrn... A mon sens il serait mieux de rester sur Alice tout le long du chapitre. Finalement avec elle le lecteur découvrirait la violence, un sauveur inconnu, la magie.
Dommage aussi que l'on connaisse le nom de Teyrn si rapidement et de but en blanc. Peut-être pouvons nous l'apprendre en même temps qu'alice, ou quand il se présentera.

Chapitre 2
Un combat entre plusieurs mages. On comprend donc qu'il va y avoir un camp opposé, un groupe d'autres magiciens que Teyrn va combattre. Un côté obscur qui veut dominer le monde de la magie ou les simples humains peut-être ?? A suivre.
On comprend aussi que Alice est importante pour eux et que Teyrn la connaît : il l'a connu dans le futur bien évidemment. C'est bien de jouer entre le passé, le futur et le présent.
Dans la scène de combat je suis perdue.. ils sont 2 ennemis devant et 1 derrière Alice et Teyrn?
Il y a quelques petits oublis de mots au 1er chapitre. Là c'est: "continue de SE dissimuler ". Bref .
Les dernières phrases du chapitre 2 sont excellentes. La fan d'highlander, que je suis, apprécie. C'est à ce moment là d'ailleurs qu'on devrait apprendre le nom de Teyrn je pense.
Maintenant reste à comprendre comment Gwen et Teyrn en sont arrivés là dans leur relation.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Avis de Pam   Mer 7 Fév - 1:04

alors tout d'abord un grand merci de te lancer dans cette nouvelle aventure avec moi, merci de ta fidélité.
okay, miss. je prends note de toutes tes remarques.
cela ne te dérange pas de savoir que Gwen est la méchante ?
il est vrai qu'étant donné que les lecteurs le savent, ils auront moins d'empathie pour elle.
Voir le profil de l'utilisateur http://sghorizonsteam.forum-fr.com
PamC

MessageSujet: Re: Avis de Pam   Mer 7 Fév - 23:32

Non ça ne me choque pas étant donné que je n'ai jamais eu une grande sympathie pour ce personnage. Qqch ne me revenait pas.. tant mieux pour moi donc pas de déconvenue! Je me demande comment en sont ils arrivés là pour devenir des ennemis..

Je continue:
Chapitre 4
Tu mets beaucoup de soins et 2 bons paragraphes pour résumer l'histoire de Leo et shannon. Si long, cela ne me semble pas nécessaire. Une nouvelle fois je ne pense pas que résumer la magie d'A. permette de mieux comprendre l'histoire de Teyrn.
Pas grand chose à dire sur ce chapitre. L'histoire se met en place surtout concernant Teyrn et excalibur. Là, en revanche, Gwen est effacée. Alors que justement on aimerait déjà savoir ses failles..
Chapitre 5
Bon finalement on va en savoir un peu plus sur Gwen maintenant...
Euh je ne comprends pas la phrase qui commence par "Sa soeur avait toujours eu sa soeur..." Là je suis perdue.
Gwen dernière grande prêtresse d'avalon, j'avais oublié! Une nouvelle morgane donc...
"apres la mort de notre tante morgane.." leur grand mère plutôt.
La petite scène frère/soeur est bien faite et montre leur grand attachement. Ce qui m'interroge d'autant plus sur ce qu'il va se produire par la suite..
L'apparition du pouvoir d'excalibur lors d'un combat avec Leo, j'aime bien. Tout comme Teyrn on se demande ce qui va causer la perte de Leo.
Le shorty de shannon est la petite touche 21ème siècle! Cela fait plaisir, ça faisait longtemps. Et la sg touche je pense avec les figues de massilia!
Rdv au chapitre 6 avec un titre de mauvais augure..
PamC

MessageSujet: Re: Avis de Pam   Jeu 8 Fév - 22:57

Chapitre 6
Un chapitre fort en émotions et en tragédies surtout. Rien à redire. Le drame que vit nimue est meme venue à me faire oublier l'épée de damocles au dessus de Leo. Gwen est absente car partie pour avalon. Mais ses prédictions sur le mariage de Caius se sont avérées inexactes.
Chapitre 7
C'est le désespoir de shannon mais aussi son retour à avalon. Pas grand chose à dire si ce n'est que j'ai dévoré ces 2 derniers chapitres. Limite, je me demande si Gwen n'est pas à l'origine de la mort de Leo pour créer un climat de tension et de guerre pour permettre le retour de shannon à Avalon. Ok bon je vais peut-être un peu loin.. A bientôt ...
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Avis de Pam   Sam 10 Fév - 12:49

il serait judicieux que shannon, leo ou teyrn se fasse cette reflexion sur la prémonition de Gwen qui a prédit que les deux seront voué à se marier sans pour autant qu'ils n'aillent jusque au bout étant donné la tuerie en chemin.
Houla ! Gwen n'est pas maléfique. en fait, elle est la personne qui aimera le plus Teyrn, qui sacrifiera beaucoup pour lui.
C'est l'un de mes soucis: le fait de reveler dès le début qu'elle sera la méchante. j'hésite encore.
d'un autre côté, en lisant l'histoire de teyrn on voit bien l'évolution du perso de Gwen, pourquoi finalement, elle deviendra son ennemi. je ne sais pas. je trouve cela plus intéressant de savoir justement le conflit qui les oppose 15 siècles plus tard à notre époque et de comprendre comment ils s'en sont arrivé là. par contre, je vais lever le fait qu'il est surprit que la méchante se soit elle.

PamC

MessageSujet: Re: Avis de Pam   Sam 10 Fév - 13:41

Je comprends le dilemme. Gwen a le rôle de méchante malgré elle.
C'est alors peut-être la 1ere scène , celle du combat dans 'immeuble car, pour l'instant Gwen y apparaît maléfique, malsaine.. Peut-être pourrait elle dire à Teyrn qu'elle fait ou à fait tout cela pour lui. Qu'elle veut qu'il la rejoigne à ses côtés.. enfin qqch du genre et Gwen apparaîtrait plutôt désespérée.
PamC

MessageSujet: Re: Avis de Pam   Sam 10 Fév - 22:18

Chapitre 8
Jusqu'à présent nous avons peu de détails physiques sur Teyrn: brun, cheveux mi longs certes mais comment sont ils tenus? apparemment une carrure de guerrier, grand, solitaire, secret.
Nous voyons surtout Teyrn à travers les yeux des autres: shannon puis liba.
La relation de Teyrn avec Liba permet de passer le perso Teyrn de jeune homme à homme. Et puis ça fait partie de la vie d'un immortel d'avoir plusieurs compagnes au cours de sa vie. Laquelle sera atteindre son coeur? Alice?
Teyrn lui a changé : un côté guerrier solitaire voire limite sanguinaire émerge.
Gwen rejoint son frère. Pour l'instant elle est toujours dans l'abnégation. Pas de piste sur son évolution à venir.
La disparition d'avalon est bien pensée. De la brume pour la simplicité et le clin d'oeil des dragons pour la magie.

Après mûres réflexions je pense que le lecteur ne devrait pas savoir que Gwen est la méchante dès le 1er chap. La déconvenue du lecteur sera énorme parce que, jusqu'à présent, on se doute de rien. Hormis ce 1er chapitre bien-sûr. Cela ferait longtemps cogiter sur l'identité de cette magnifique blonde. Maintenant, à toi de décider. Bises
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Avis de Pam   Lun 12 Fév - 1:39

APPARTE
JE TE FAIS LA MÊME PROPO QUE ARIANE

c'est ca le gros problème de savoir qui est le méchant. on se méfie de Gwen. je me demande si, Alice ne pourrait pas faire une remarque du style:
- désolé de vous dire ca, mais votre c'est une vraie.. sociopathe
elle a retenu d'autres termes du style: tarée, cinglée etc...
- elle n'a pas toujours été ainsi, loin de là.
Voilà qu'il prend la défense de celle qui venait de les attaquer. elle devait vraiment se méfier de lui.
"ou alors, il est incapable de s'apercevoir que sa soeur est une folle." pense Alice.
L'une ou l'autre de ces raisons ne l'incite pas à avoir confiance en lui.

tu en penses quoi ?
ca permettrait d'éviter à ce que le lecteur pense direct qu'elle est méchante depuis le début, non ?
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Avis de Pam   Lun 12 Fév - 1:43

OUIIII
C'est ce que je me demande toujours sur oui ou non, annoncer direct qui est le méchant. d'un autre côté, je trouve cela plus intéressant de savoir pourquoi elle est devenue méchante et encore, pour moi, elle n'est pas vraiment la méchante. elle est la figure d'autorité, celle qui dévoué à Teyrn, tente par tous les moyens de lui faire comprendre ce qu'il doit être quitte à se battre contre lui ou à tuer pour lui.
PamC

MessageSujet: Re: Avis de Pam   Lun 12 Fév - 10:47

Je comprends. Tu as raison il vaut mieux décrire Gwen comme dérangée. Teyrn pourrait même lui faire une réflexion ou des remarques du style "je te l'ai déjà répété ", "ton combat ou tes idées ne sont pas les miens " . Gwen pourrait aussi être dans le style "tu comprendras jamais rien mon pauvre petit frère "... "rejoins moi, je te guiderai toi et ton alice" (ou autre d'ailleurs j'anticipe là). ainsi l'amour fraternel reste présent.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Avis de Pam   Lun 12 Fév - 15:03

euh... non. tu m'a mal compris lol
elle n'est pas dérangée. la pauvre. enfin, elle veut que Teyrn devienne cet homme qui guidera les hommes. elle a pleinement conscience qu'il a été choisi par les dieux et qu'il gache son destin en partie en se concentrant sur Alice et les autres versions de celle qui l'aime.
pour elle, elle vivra 15 siècles et donc, la vie des gens n'a que peu d'importance. elle a prête à les sacrifier pour protéger son frère, pour lui faire comprendre ce qu'il doit incarner alors que lui s'accroche à cette vie. au fur et à mesure, on verra que Teyrn est quand même égoïste alors que Gwen, elle, s'implique dans l'histoire des hommes. elle tente de faire que le monde soit sauvé. je te déballe tout là lol
tout ça pour dire, que ce n'est pas blanc ou noir, que Teyrn n'est pas le gentil et Gwen la méchante. que les deux ont raisons et tort. tu vois ce que je veux dire ?
PamC

MessageSujet: Re: Avis de Pam   Lun 12 Fév - 15:42

Oui oui ok. Le côté dérangé, c'est en fait ce que perçoit Alice.
Gwen veut sauver les hommes, mais elle s'y prend de la mauvaise manière avec son frère. Teyrn, lui, aspire plus ou moins à la normalité avec celle qu'il recherche à chaque "nouvelle vie ". Ok.
Alors, dans ce cas là, Gwen m'apparaît au 1er chapitre uniquement comme la chef d'une bande de magiciens qui veulent dominer le monde.. du moins c'est ce que je m'imaginais.
Ton idée est excellente mais effectivement complexe à mettre en place pour apporter toutes ces nuances.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Avis de Pam   Lun 12 Fév - 15:55

ah oui. j'ai saisi pour le coté dérangé. finalement, c'est moi qui n'avait pas compris
oui; tu as saisi. Teyrn veut simplement être un homme et guidé par ses sentiments, il se raccroche à celle qu'il aime.
oui. elle est à la tête de mages mais bien plus que cela en fait. mais je préfère ne pas tout te dévoiler pour ne pas gâcher ton plaisir.
PamC

MessageSujet: Re: Avis de Pam   Lun 12 Fév - 15:59

Oui oui merci. Je continue bientôt
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Avis de Pam   Mar 13 Fév - 15:10

;-)
PamC

MessageSujet: Re: Avis de Pam   Mar 13 Fév - 16:56

Chapitre 9
J'aime bien le fait que nos 2 perso aient voyagé et cela nous fait découvrir les préoccupations des habitants de l'époque: le mythe de Rome, l'essor de Constantinople et la peste. Puis l'attaque et la fuite: cela permet de rappeler leur quotidien une fuite permanente, parce qu'ils sont différents.
Concernant l'histoire de la recherche du fourreau, je vois que tu veux passer le message que Gwen fait cette demande pour le bien de Teyrn et son apaisement à elle bien-sûr au passage. Le lecteur le comprend dans la narration. Mais à l'inverse Teyrn ne semble pas bien prendre la requête de sa soeur. Il se ferme à elle: 1ere dissension. Mais ce 1er accro n'est pas assez poussé j'ai l'impression. Pourquoi Teyrn ne lui fait il pas là remarque du style "est-ce pour son bien à lui ou pour se soulager elle même?"
De plus, une remarque générale: j'ai dû mal à m'attacher à Teyrn. Avec le changement régulier de narrateurs je n'arrive pas à m'attacher à lui ni à quelqu'un d'autre. Si tu tiens vraiment à changer de narrateurs, ne peut il y avoir qu'un seul narrateur par chapitre? Parce que j'avoue des fois je suis perdue et je dois relire certains passages pour comprendre qui pense quoi.
Chapitre 10
Leur réconciliation est simple mais touchante.
Juste au moment où Teyrn prend le passage dans le temps et que quelqu'un d'autre arrive à sa place. N'est-ce pas un moment où on pourrait revenir au présent? Vraiment juste l'histoire d'un chapitre. Cela ajouterait au suspens pour faire languir le lecteur mais aussi histoire d'apporter une petite touche sentimentale (entre Teyrn et Alice) qui manque dans ce début de tome.
PamC

MessageSujet: Re: Avis de Pam   Mar 13 Fév - 17:36

Chapitre 11
Teyrn fait la "rencontre" d'Arthur. Néanmoins cela paraît étonnant qu'en plein conflit, un inconnu puisse arriver au plus près des chefs de guerre en place. Là, pour le coup ça paraît trop simple.
Ah je lis la suite... Teyrn repèré, c'est plus plausible!
Nous avons la 1ere description physique de Teyrn. Moi j'avoue que j'aurai préféré + tôt. Ce serait bien pour le lecteur novice qui ne connaît pas du tout la précédente série que cela soit plus tôt, voire au début. Cela peut être une description par Alice au moment où ils sont tous les deux dans leur abris de végétaux. Elle pourrait se faire cette remarque pour elle même avant d'entamer sa 1ere vraie discussion avec lui. Bref c'est une suggestion au passage..
L'échange entre Teyrn/ Arthur permet de montrer que Teyrn se dévalorise et n'arrive pas à trouver sa place ni un but, coincé entre Arthur et Leo. Un trait de caractère important qui va donc le guider.
Petite pensée perso: j'espère que, pour ses visites à travers le temps, Teyrn ne se contentera pas du bas moyen âge et ira au delà des légendes arthuriennes.
Voili voilou pour cette 1ere partie. Je suis à ta dispo pour des questions plus précises. Pour ma part, je pense t'avoir tout mis, un peu en vrac mais tout y est.
Bises et à bientôt
PamC

MessageSujet: Re: Avis de Pam   Dim 25 Fév - 22:06

Merci Miss pour cette seconde partie. Alors c'est parti!
Chapitre 12
Je reste sur ma réserve sur ce chapitre. J'ai toujours du mal avec le fait qu'il n'y ait pas qu'un seul narrateur. On sait ce que pense Teyrn, ce que perçoit Gwen. A cela s'ajoute toutes les infos sur Shannon et Myrddin.
Leur conversation et la révélation de l'immortalité de Gwen sont bien faites.
Petite aparté: il manque des phases d'intrigues, que ce soit sur la future lutte entre Teyrn et Gwen, ou bien que ce soit sur de l'intrigue amoureuse. Nous sommes à la moitié du tome et quel est l'enjeu? Disons que la mise en place est longue.
C'est pour cela, que des aller retour avec le "présent" serait intéressant à mon avis.
En 717, les explications historiques sont trop longues, cela représente 2pages. J'avfoue avoir survolé des paragraphes. Je pense que, s'il y a besoin 'explications pour présenter le contexte, peut-être peuvent elles être plus générales?
L'image de la bataille et de ce duo semant la mort sont bien trouvés.
PamC

MessageSujet: Re: Avis de Pam   Dim 25 Fév - 23:10

Chapitre 13
Gwen developpe un côté enthousiaste face à ce côté immortel où elle veut et peut tout vivre. Teyrn lui au contraire demeure encore difficile à cerner. Parfois tu le décris comme aimant la compagnie des autres, et parfois comme quelqu'un de complètement désintéressé du monde qui l'entoure comme avec Charles.
La situation semble être inversée: Gwen est la leader de ce duo. Ceux sont ses envies qui guident leurs déplacements.
Gwen a perdu son pouvoir de vision.
722, tu donnes des info historiques tout en intégrant nos 2 héros: j'adore et ça passe beaucoup mieux ainsi.
Avec Mathilda, je sens poindre de la tension..
Chapitre 14 une femme de CARACTÈRE
J'aime beaucoup le personnage de matilda.
Une fois de plus ce qui me gêne C'est le paragraphe sur la description de matilda, alors que, juste avant c'est Teyrn le narrateur. Peut-être pourrions nous avoir ces infos différemment? Teyrn pourrait questionner quelqu'un pour en savoir + sur elle. Et cela montrerait aussi l'intérêt que Teyrn lui porte..
La conversation entre Teyrn et matilda est très bien tournée et attrayante. Le feu et la glace..
PamC

MessageSujet: Re: Avis de Pam   Mer 28 Fév - 0:10

Chapitre 15
J'aime beaucoup ce début de chapitre. Les gens se cherchent...
La scène de rapprochement est belle et toute en émotions. Je regrette juste que le changement d'attitude, l'un envers l'autre, change si radicalement. Pourquoi Mathilda se laisserait elle aller ainsi à la confidence, alors que leur dernier entretien se solde par une porte close?
Chapitre 16
Bah disons que, là, c'est direct, moderne (pour des ébats médiévaux..) et chaud!

Chapitre 17
5ans après Ok.. Teyrn marié et futur père... et que va en penser Gwen?
La rencontre est bien ficelée: Teyrn heureux et gêné à la fois, Gwen heureuse également mais... il y a ce "mais" qui pointe le bout de son nez... Le lecteur est censé s'interroger sur Gwen maintenant. Teyrn, lui, à des réactions de plus en plus humaines.
Ce chapitre est vraiment bien construit, du début à la fin. On revient dans l'intrigue, à savoir les prémices de la scission frère/soeur.
PamC

MessageSujet: Re: Avis de Pam   Jeu 1 Mar - 23:07

Chapitre 18
Une scène touchante entre Mathilda Teyrn et Pauline. Rien à redire. Il est juste étonnant que Gwen soit partie sans insister auprès de Teyrn pour qu'il l'accompagne.
La seconde phase sur la bataille est très étayée. Perso j'aime bien que l'on rentre dans le détail mais pas trop, et là tu as très bien fait. Petite précision de taille pour moi: j'ai vécu toute mon enfance à qq km du lieu de cette bataille, Moussais la bataille... clin d'oeil!
Mais, pourquoi Teyrn et Gwen ne combattent ils pas dos à dos comme avant?
Chapitre 19
L'idée de malik lié à Teyrn par un ordre d'un dieu: j'aime et cela me fait penser à Kevin Costner et Morgan freeman dans Robin des bois.
Teyrn suit le repli de l'armée maure et s'éloigne des siens. Plusieurs interrogations : comment fera t-il pour retrouver Mathilda? Gwen est elle à sa recherche?
PamC

MessageSujet: Re: Avis de Pam   Jeu 1 Mar - 23:36

Chapitre 20
Malik décide d'accompagner Teyrn pour son voyage de retour. Il fait de Teyrn sa "mission". Je comprends que tu veuilles sous entendre qu'ils développent un lien particulier, mais cela est trop rapide dans le texte. Ne peut il y avoir une scène entre eux où ils témoignent de leurs respects mutuels, et cela scellerait davantage leur future amitié.
La découverte des ruines, c'est tragique et en même temps cela ajoute beaucoup à l'histoire je trouve. Pas d'happy end mais un héros blessé et déchiré. Au passage cela continue de me faire penser à Robin découvrant le château calciné de son père. Aussi à highlander découvrant sa femme et son mentor assassinés ar son ennemi.. bref
Le tout orchestré par dagda, le vrai méchant finalement. Teyrn retrouvera t-il sa soeur et sa fille? Ou se perdra t-il dans son envie de les retrouver dans le passé?

PamC

MessageSujet: Re: Avis de Pam   Ven 2 Mar - 0:04

Pour clore tout cela, j'avoue préférer cette 2ème partie : de l'amour, des batailles , de l'intrigue! Ca bouge plus pour moi. Cependant Gwen est quasi absente (en fin de tome) et son personnage est effacé.
Le fait de ne pas revenir dans le "présent" me fait perdre le fil et l'enjeu de l'histoire (entre Teyrn et Gwen). Juste un chapitre 21 sur le présent où Alice interroge Teyrn sur la "folle " qui essaie de les abattre, la magie... et lui terminerait par "c'est une bien vieille et longue histoire à raconter à une si jeune fille..." . Je sais que je parle souvent du "présent " mais je pense qu'il permet de rappeler la grosse intrigue Teyrn/Gwen.
Et enfin le truc qui , parfois, me chiffonne à la lecture c'est qu'on a l'impression qu'il y a plusieurs narrateurs en même temps et que l'on entre donc dans la tête de plusieurs personnes en même temps. Comme ça m'a gêné je te l'ai dit.
L'écriture comme d'habitude est moderne et fluide. Agréable.
J'avoue que j'ai mis + de temps que d'habitude à me "mettre dans l'histoire" et je sais pourquoi... c'est que l'Amour apparaît dans le milieu de la 2ème partie. Mais ça, c'est mon côté fleur bleue... lol Il est vrai que l'histoire construite ainsi (en suivant la vie de Teyrn dans l'ordre du temps) ne laisse pas place à l'amour les 1eres années de sa vie.
Après, Je m'imaginais si tu pouvais construire le livre en faisant des allers-retours entre le passé et le présent. Cela fait cogiter le lecteur, l'oblige à trouver un sens a tout ça. Par exemple, si tu décides de mettre un chapitre (au milieu des autres) , disons le chapitre 2 (la confrontation entre les mages) entre les chap 8 et 9. Soit juste après que Gwen est décidée d'abandonner Avalon pour rester avec Teyrn. Enfin je ne sais pas si je m'explique bien mais, comme j'adorais les allers-retours dans le temps dans highlander, je trouverai cela pas mal ici aussi.
Voili voilou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avis de Pam   

Avis de Pam
Page 1 sur 1