bêta-lecteurs des livres de l'auteure Sg HORIZONS

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ariane

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ariane

MessageSujet: Re: Ariane   Ven 23 Fév - 22:21

chap 14
tout va bien
je serais juste énervée à la place de la donzelle en fin de chap vu que je suppose que c'est d'elle qu'il parle pour la mariage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ariane

MessageSujet: Re: Ariane   Ven 23 Fév - 22:43

chap 15
de la page 20 à 37, on a du Matilda et un intérêt de T pour elle qui ne se concrétise pas.
C'est un chouia long quand on pense qu'il est en train de raconter ses mémoires à Alice dans sa bulle végétale en attendant de se faire désincarcérer par les pompiers ............
Et pas de news de G, même pas une petite lettre dans le bureau de T au chap 14 pour dire que tout va bien !

Il a éprouvé des pertes, ses parents, ses amis, mais pas une femme et surtout des enfants.... la douleur n'est pas la même car il n'est pas naturel pour un parent de survivre à son enfant. C'est une douleur dont on ne se remet pas (à notre époque et dans nos pays mais ça c'est un autre débat!). il ne peut pas dire qu'il comprend en laissant entendre qu'il a subit le même genre de perte
Ariane

MessageSujet: Re: Ariane   Ven 23 Fév - 23:14

chap 16
le titre est peu convaincant, une vie comme les autres : tu introduis le fait que T va enfin vivre un peu de la vie des hommes comme eux je suppose.

Heu, il me semble qu'il n'y a pas 200 ans qui se sont écoulés puisqu'il n'y a pas longtemps tu parlais d'un siècle... page 11, combat de Charles pour le pouvoir en 717 : "Tant de fois elle aurait dû tomber, mourir sous le coup d’épées, de haches ou de lances reçues en ce jour comme durant le siècle qu’elle venait de vivre ! Gwen avait appris à se battre pour la sécurité de son frère"

Ah, autant pour Je : en 537 il était jeune homme et à la bataille de Charles, 180 ans s'étaient écoulés donc presque 2 siècles .......... Embarassed

Rien de plus jusqu'au chap 17 qui a un 's' dans son titre ... on va avancer dans le temps et il va reconnaitre plusieurs fois la réincarnation de Matilda ??
la suite demain, je tente d'être raisonnable Wink

bises à l'oeil
Ariane

MessageSujet: Re: Ariane   Sam 24 Fév - 13:10

Chap 17
arrivée de G mais on ne sait pas depuis combien de temps ils ne se sont pas vus, 5 années de mariage ou depuis la dernière fois qu'on a entendu parler d'elle 11 ou 12 ans ?

"— Elle… Et ta promesse ?
— Pas maintenant, exigea-t-il alors, car Matilda pouvait les entendre."

Teyrn s'est promis de ne pas avoir d'enfants? ça lui ressemble , mais la dernière partie de la phrase qui laisse planer le doute sur le fait qu'il n'ai rien dit de sa nature à sa femme, ça lui ressemble bcp moins déjà !

"retrouva ce même trait de caractère qu’elle avait remarqué chez son époux parfois, lui qui paraissait bien plus âgé que son apparence ne le laissait suggérer. Il n’y avait pas que cela d’étrange chez lui. Il était si instruit sur tellement"
Confirmation qu'il n'a rien dit... soit il espère qu'elle ne vive pas suffisamment vieille pour se rendre compte qu'il ne vieillit pas, soit c'est un lâche, et ça, c'est juste inenvisageable scratch

G est d'une brutalité étonnante en lui demandant si l'enfant est de lui, si l'effet que tu recherche est de nous montrer qu'elle est jalouse ("Dans une certaine mesure, elle se dit qu’elle pouvait apprécier cette jeune femme tout en sachant que son temps ne durerait pas, qu’un jour prochain son frère lui reviendrait, c’était inévitable : tous ceux qui entraient dans leur vie en sortaient bien plus vite qu’ils ne l’auraient souhaité."), je verrais bien un rappel de ce fait en fin de chap avec un switch de perso pour montrer le désappointement de G et ce que ça engendre comme émotions.

Prévoies une nouvelle couv pour le 4e tome parce que si tu me suis dans tous les ajouts que j'imagine, 3 n'y suffiront pas lol!
Ariane

MessageSujet: Re: Ariane   Sam 24 Fév - 18:35

chap 18
Il ne lui a toujours pas dit qu'il était immortel et qu'il avait peut-être transmis un virus magique à leur fille, c'est moche.
Très bien amenée la transition vers la guerre, concise comme il faut pour qu'on comprenne que T est toujours humain au fond de lui même s'il pense le contraire.

baston baston !!!
Il y a un passage qui coupe l'action et que je retirerai en page 66 : "Lorsqu’il s’était présenté au campement du maire du PalaisMaire du Palais, Charles avait marqué sa surprise. Mais pas sa sœur, qui s’était contentée d’un hochement de tête à son intention avant d’inviter l’un de leurs chefs militaires à reprendre son exposé. Ce dernier n’avait obéi qu’à la demande du Maire du Palais ; c’est lors de cette réunion qu’il s’était porté volontaire pour faire partie du groupe qui servirait d’appât aux Sarrazins. "
Ariane

MessageSujet: Re: Ariane   Sam 24 Fév - 19:05

chap 19
étrangete : Dagda arrive pour sauver T : "Un homme, lui, vit tout cela. Ce guerrier maure qu’avait combattu vaillamment le Breton. Encore à terre, il venait d’observer toute la scène. Il avait vu cet être de lumière apparaître dans une sorte d’éclair. Il l’avait vu prendre forme humaine, celle d’un homme, tout du moins la partie haute de son corps, avant de retirer cette épée qu’un autre que lui avait plantée dans le corps de celui déjà à terre. " C'est le même homme ou pas ??

Punaise t'en a fait des recherches pour tes persos ! walid blabla ?

Punaise, c'est bien celui contre qui il s'est battu et qui souriait et parlait pendant le combat !
!donc j'ai manqué le moment où un autre a pris Exca pour embrocher T!
Ah oui, effectivement, je n'avais pas été des plus attentive apparemment, désolée Wink

Ariane

MessageSujet: Re: Ariane   Sam 24 Fév - 20:04

chap 20
oh quel joli prêche pour la tolérance l'air de rien cheers

J'en étais sûre qu'il rentrerait et ne retrouverait pas sa famille. Du moins, c'est ce que je me dis quand il voit la ruine de sa maison.
Me suis pas trompée, mais le fait que Gwen ait récupéré Pauline me surprends, et pourtant ça devient difficile de me surprendre Wink

Dagda ne serait finalement qu'un pion de plus... ça devient intéressant !
Bises à l'œil !
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ariane   Dim 25 Fév - 2:24

en fait, Teyrn ne lui raconte pas son histoire à Alice alors qu'ils sont dans la bulle végétale.
L'idée est qu'il se présente puis, on bascule dans le passé.
comment je pourrais faire pour justement que les lecteurs comprennent de façon claire qu'il ne lui raconte pas ce qui lui arrivait ? j'aurais penché sur le fait qu'il lui fasse revoir les moments forts de sa vie pour raviver sa mémoire à elle, et finalement lui faire comprendre qu'elle est son âme soeur mais dans ce cas-là, je ne peux faire des passages sur Gwen seule puisqu'il ne les a pas vécu. En fait, l'idée est que nous, on voit les moments forts de son existence pour comprendre ce qu'il a traversé et comprendre également ce qui se passera à la toute fin lorsqu'il voudra jeter un sort sur Alice pour raviver sa mémoire avant que Gwen le l'arrête, confrontation entre les deux etc... donc, on voit les deux et nous, à la différence de Teyrn avant compris avant qu'il ne le fasse ce que sa soeur tente de lui faire comprendre, ce qui se cache derrière ses actions.
donc, ma question: comment faire clairement comprendre aux lecteurs qu'il ne fait pas un résumé de sa vie à Alice ? ne serait-ce pas judicieux que je crée une aparté pour m'adresser directement aux lecteurs comme dans "au service du surnaturel" où on a ce genre de passages, pour pourquoi pas les prendre à témoin de comment cet homme en est arrivé là, à faire face à une soeur qui veut tuer son âme soeur. ça serait judicieux je pense en impliquant les lecteurs qui devront juger de ces vies, ces actions. qu'en penses-tu ?
Voir le profil de l'utilisateur http://sghorizonsteam.forum-fr.com
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ariane   Dim 25 Fév - 2:47

je te mets une question à chaque fois, pour ne pas se mélanger. c'est que tes commentaires me font beaucoup cogiter et c'est très bien. ;-)

- remarques pertinentes pour les chapitres 14 à 17. je vais modifier tous les points que tu as relevé.

question.
Non. il ne lui révèle pas le fait qu'il est immortel. tout du moins, pas avec Mathilda. je vais faire cela avec une autre de ses incarnations. l'un des plus gros points négatifs de Teyrn est qu'il refuse d'être qui il est à savoir un être immortel qui doit user de ses aptitudes pour avoir un impact sur le monde. il ne se sent pas à la hauteur de cet homme, sa version future, que ses parents vénéraient et tout le but du jeu c'est de lui faire comprendre qu'il doit le devenir y compris avec la dernière confrontation avec sa soeur. j'ai appuyé cet effet qu'il tente par tous les moyens de se fondre dans le paysage à Camelot en usant pas de son pouvoir perso et en retardant autant qu'il lui était possible d'aller récupérer Excalibur. le fait même qu'il ne l'a plus en sa possession à la fin du tome 1 est un soulagement pour lui. (faut que j'ajoute cela). Tu vois ce que je veux dire. c'est un héros qui s'ignore. il est loin d'être parfait et au fond de lui, il sait qu'il agit mal (il n'aime pas ceux qu'ils font rien et pour autant, c'est ce que lui fait). a la différence de lui, Gwen, elle, intervient. elle se bat, tente d'apporter son aide aux hommes. ce que je veux qu'on comprenne c'est qu'elle n'est pas méchante loin de là. en fait, elle aussi est une héroïne mais son chemin, sa détermination feront d'elle une fanatique. tu vois où je veux en venir.... on reproduit le schéma de Arthur et Morgane puissance 1000. demi soeur et frère, qui s'aiment mais que le destin va les conduire à s'affronter. pour le coup, ils vont le faire eux. et bien sur, cette femme qui se met entre (eux) okay. Gwen veut tuer Alice afin de permettre à son frère d'agir comme il le devrait en prenant enfin le rôle qui lui est du mais y a aussi au fond d'elle, le fait qu'elle veut détruire celle qui a détourné son frère d'elle. bref. complexe hein ?
Tu comprends pourquoi trois tomes sont nécessaires pour developper correctement les deux persos, trois, en voyant à intervalles réguliers celui d'Alice à travers ses différentes réincarnations à commencer par Matilda.
donc, je reviens à elle, le fait qu'il le lui dit pas. faut que j'appuie sur sa peur qu'il la rejette si elle savait qui il est au fond. concernant leur enfant, d'autant plus qu'elle survit à l'attaque... hum... je n'ai pas pensé au fait qu'elle pourrait être spécial. c'est un autre point d'importance qui fait que Gwen aura du ressentiment envers son frère. souviens-toi qu'elle ne veut pas d'enfant d'une part, pour ne pas souffrir de sa perte mais également, pour que rien ne l'a détourne du devoir qu'elle s'est fixé. Or, elle va élevé l'enfant que son frère. que penses-tu si Pauline est comme Nimue à savoir qu'elle aussi aura une vie plus longue que la normale. de ce fait, elle pourrait l'élever comme une enfant normale éprouvant la joie d'être mère etc... et à la différence de Teyrn, elle, va directement lui dire ce qu'elle est, ce que son père est bref, faire preuve de transparence envers la fillette. et lorsque celle-ci cessera de vieillir parvenu à l'âge adulte, cela les rapprochera d'autant plus. de ce fait, Gwen et pour les deux cent ans à venir, aura comme fille/disciple Pauline. tu en penses quoi ?
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ariane   Dim 25 Fév - 2:48

question générale :

As-tu aimé ce livre ?
n'essaie pas de me ménager, hein ?
Ariane

MessageSujet: Re: Ariane   Dim 25 Fév - 20:19

question: comment faire clairement comprendre aux lecteurs qu'il ne fait pas un résumé de sa vie à Alice ?

Les solutions possibles :
1 - peut-être un changement de titre du chap 3 pour dire explicitement qu'on remonte dans le temps pour le voir grandir sans qu'Alice n'est quoi que ce soit à voir la dedans
2 - tu pars sur les seuls souvenirs de T mais il manquera tout le pan sur G et avec la compréhension du perso qui va devenir la méchante sorcière de l'ouest, or, ce n'est pas ton but, faire un aparté avec le lecteur
3 - un aparté pour que le lecteur juge les protagonistes mais j'avoue que je ne me souviens pas d'un aparté avec lecteur dans "au service", il va falloir me raffraichir la mémoire pour que je retrouve ce passage dont tu parles : jenna, blake ? j'ai décrocher au tome 2 de Riley Embarassed

le fait que T ne parle pas de son immortalité à M :

j'avais bien senti que T ne se sent pas à la hauteur de sa légende et qu'il ne rêve que d'une vie d'homme auprès de Matilda et Pauline. Sauf qu'il n'en est pas un et qu'il va falloir qu'il souffre pour le comprendre : ce que tu fais très bien à la fin de ce tome avec la perte de sa vie et sa décision de maitriser les bonds dans le passé pour devenir ce qu'il doit et pouvoir les protéger.

Il manque effectivement le moment ou G met les pieds dans le plat et surtout le met face à sa conscience : il agit comme les lâches qu'il ne supporte pas en imposant ses choix à sa femme. Ce pourrait être un passage à ajouter juste après qu'il lui dise non pour la rejoindre faire la guerre avec Charles, comme ça, on sait que T aime se mettre des œillères (ça aussi on le sent dans sa décision et le chapitre suivant, mais, ça reste peut-être un peu léger) et que G se sente investie de la mission de les lui retirer pour qu'il devienne, grâce à elle, celui qu'il doit être. Elle est persuadée qu'il doit lui être redevable et l'aimer plus que tout puisqu'il ne peut rien être sans elle. Elle ne comprends pas que M puisse le faire murir différemment, d'où le ressentiment qu'on sent poindre au moment de la confrontation avec son frère (ou après je ne sais plus, mais il y a une légère touche qq part). Un switch sur elle permettrait de le mettre encore plus en valeur.
Ariane

MessageSujet: Re: Ariane   Dim 25 Fév - 20:58

Je reviens sur la question : comment faire clairement comprendre aux lecteurs qu'il ne fait pas un résumé de sa vie à Alice ? En fait, les 2 1e chapitres ne servent qu'à introduire la dernière phrase du chap 2 :
— Je suis Teyrn Pendragon et mon histoire a débuté voilà de cela quinze siècles.

Seulement on ne comprend pas pourquoi on commence l'histoire à notre époque sans y revenir de suite. De plus, cette phrase induit que T va raconter son histoire et que donc nous n'aurons qu'un seul point de vue ...........
ces 2 chapitres nous ont induits en erreur Pam et moi, donc (attention c'est violent !), je les retirerais pour commencer par un prologue de T qui se présente en 1 paragrafe, finit sur cette phrase (— Je suis Teyrn Pendragon et mon histoire a débuté voilà de cela quinze siècles. ) et sa sœur surenchéri pour finir le prologue : il est TP, je suis GP, et notre histoire commence blablabla.
Comme ça, on a la vision de T qui sait qu'il a un destin exceptionnel et que sa sœur n'a fait que se greffer dessus pour le guider au début puis pour l'em**** par la suite (je suis TP ...) et celle de sa sœur, la pierre angulaire sur laquelle T n'a pu que se reposer pour devenir celui qu'il est (notre histoire....) Les switchs T/G seront moins choquants, le perso de G devient le 1e second rôle et MatildAlice vient sur le devant de la scène petit à petit pour voler la vedette à la fin de la saga.

Le travail sur l'enlèvement d'A n'est pas perdu puisqu'on le retrouvera en début du tome 3 qui annonce la bataille finale entre T et G, et le petit plus, c'est que les switchs de perso qui incluent l'enleveur ne choqueront pas puisque le lecteur aura pris l'habitude avec T/G.
Qu'en penses-tu ?
Ariane

MessageSujet: Re: Ariane   Dim 25 Fév - 21:23

Quant au vol d'enfant par G : si tu veux la faire passer pour une gentille, tu peux difficilement faire de P le disciple de G au nez à la barbe de T sans que le lecteur la prenne encore une fois pour la méchante sorcière de l'ouest................le parallèle avec Morgan serait trop fort pour les lecteurs de la magie d'A. ça risque de faire un peu copier/coller pale

Encore une fois, il y a 2 scénars possible :
1 - P n'a pas de pouvoirs, G la largue dans une famille aimante pour qu'elle ait une vie normale sans que T ne le sache jamais. G la suit de loin, elle et ses descendants jusqu'à ce que le gène latent de la magie ne ressorte quelques siècles plus tard. T ayant déçu sa sœur, elle récupère le môme à aptitude pour l'agiter sous le nez de son frère en ne comprenant pourquoi il lui en veut de lui avoir cacher qu'il avait une famille  confused

2 - P a des pouvoirs et là, t'as le choix : elle peut avoir les visions que G a perdu (très agaçant pour G), une vie plus longue et des aptitudes aux combats, un détecteur de mensonges intégré, l'empathie de S .............. un lien particulier avec Dagada, la possibilité de parler à Myrddin qui est mort, bref tu peux te faire plais'. T apprend que sa fille est en vie lors d'une dispute avec G qui largue sa bombe (abandon de la gamine chez un couple de fermier), il la retrouve et l'élève pour en faire son alliée qui prend le rôle de G mais sans le côté fanatique. ça énerve encore plus G qui s'en prend à P, la tue pour que T lui revienne ou revienne dans le droit chemin grâce à elle. ça ne marche évidemment pas Shocked et G reporte sa haine d'avoir perdu la confiance de son frère sur les réincarnations de Matilda jusqu'à Alice, qu'elle élimine systématiquement, faisant d'elle la MSO (méchante sorcière de l'ouest évidemment !)
Elle ne devient pas la MSO de suite, vu que son fanatisme ne se renforce qu'avec le temps, qu'elle pense vraiment agir pour le mieux pour le père et la fille, et les switchs pourront permettre de voir l'évolution de G, ses interrogations et pourquoi elle cumule les bourdes qui font que son frère s'éloigne d'elle.

Je sais pas si tout est clair ....
Ariane

MessageSujet: Re: Ariane   Dim 25 Fév - 21:47

Est-ce que j'ai aimé le livre ? Oui énormément et maintenant j'attends la suite !!!! au boulot !!!

J'ai juste été déroutée par les cours d'histoire successifs vu que j'attendais le moment où on retrouverait notre temps et Alice que je prenait pour un personnage central. Je ne m'attendais à ce qu'on s'arrête au siècle 2/15 à la fin du tome 1 vu que je pensais que Teyrn faisait un résumé de sa vie à Alice pour ensuite reprendre au milieu de ce tome les aventures de T&A face à G.
Maintenant que je sais que tu retraces toute sa vie, comme je l'ai mentionné plus haut, je commencerai par le commencement (nouvel argument : on évite la reprise du début de la magie aussi).

Ce tome se termine par T qui a perdu son 1e amour et sa fille, la perfidie de G, le rôle de subalterne de Dagda et seulement 2 siècles d'existence de notre héros anti-héros. j'ai du mal à voir comment tu vas réussir à faire rentrer 13 siècles en 2 tomes, le tout en incluant la baston finale pour la vie d'Alice et son lapin blanc (ce qui ne prendra pas 3 pages), mais je sais que tu aimes les défis !!!

Reste aussi à déterminer si tu impliques encore plus Pauline et Dagda .......... et celui qui est au dessus de Dagda, qui peut se révéler être le père de Myrddin en fait, soit PAPY-DEM!!!

Ayé je craque !!!!!!!!!!!!! Gardes en tête que, même si je verrais certains ajustements, j'adore cette histoire et Teyrn, qui était déjà mon chouchou dans la magie, est égal à ce que j'imaginais de lui : un homme qui se construit au fil des siècles et qui commence par un gros complexe d'infériorité (normal y a quand même du lourd chez les aïeux).

j'espère avoir pu t'aider
bises à l'œil Wink
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ariane   Lun 26 Fév - 15:51

Je ne sais comment te remercier, miss.
Tu m'as été d'une précieuse aide.
En fait, je n'ai jamais autant retravaillé un livre que celui-ci en prenant compte de toutes tes remarques ainsi que celle de Pam. Cela me remet en question mais j'avance, je m'améliore et apprends de vous, les filles. C'est super.
Un énorme merci et je t'envoi le livre dès qu'il sera prêt. D'ailleurs, étant donné que je serais en France, donne-moi ton adresse postal et je t'enverrai la version papier avec une dédicace. ;-)
Ariane

MessageSujet: Re: Ariane   Lun 26 Fév - 20:52

yeahhhh ! Comment j'ai la classe ! Pam t'a laissé des petits mots doux sur la 2e partie aussi?

Tu as une date de sortie ? pour teyrn ?
Tu rentres déjà ? T'es restée moins longtemps qu'en Irlande !

je reviens de ta page "à vous la parole" sur ton blog (t'as du retard dans tes réponses Wink ) et me dis que je ne suis pas ta seule fan Sad il y en a un qui a attendu toute la magie avant de commencer pour ne pas à subir la frustration de l'attente MOUHAHAHAH !!!!
J'ai également lu tous tes livres sauf Riley à partir du tome 2 et sylphe et la mémoire de l'âme parce que j'attends la suite pour me mettre dedans (d'où le fou rire quand j'ai lu le commentaire sur la magie!). J'ai les anges 2 et 3 dans ma PAL également mais le reste est lu et apprécié, surtout porteuse de lumière, les 2 saisons de au service, Derek monroe à qui il faut faire une suite pour qu'il se mette avec sa collègue (tu peux le mettre sur la piste d'un autre tueur en série qui en fera voir de toutes les couleurs à sa mignonne collègue ce qui le rend fou et lui fait prendre l'enquête comme personnelle. au final, elle se fait enlever mais c'était juste l'appât pour faire tomber monroe dans un guet apens mais ça on ne l'apprends que vers la fin), et tous les autres!!

En bref, je t'ai découverte avec jenna et c'était foutu Wink
Tu me diras, c'est mieux pour toi lol!

je te laisse mon adresse par mail, contente d'avoir pu te donner des pistes de réflexion!
Bises à l'œil !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ariane   

Ariane
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2